Les Différents Modèles De Fours Encastrables Durables
Le four encastrable est un électroménager très pratique. Il s’intègre facilement dans les meubles de cuisine ou le plan de travail. D’un design travaillé, il s’harmonise avec tous les styles d’intérieurs tout en économisant de l’espace. Cet électroménager est disponible sous différentes formes au choix.
Le four à convection naturelle
Les fours encastrables d’entrée de gamme se distinguent par une cuisson à convection naturelle. Ils sont dotés de résistances placées en haut et en bas. Ils produisent de l’air chaud pour une meilleure cuisson.
Les résistances produisent de la chaleur le long des parois de l’appareil. Celle-ci est ensuite réfléchie et chauffe la zone au centre du four. Très facile à utiliser et à entretenir, ce modèle est conseillé aux clients ayant un budget limité.
Le four multifonction à air brassé
Ce four encastrable est une version améliorée de celui utilisant la convection naturelle. Il est équipé d’un ventilateur sur la paroi arrière afin d’assurer une meilleure répartition de la chaleur. Les aliments à préparer sont donc cuits d’une manière plus optimale.
Ce modèle à air brassé a un grand avantage par rapport à celui à convection naturelle. En effet, la ventilation se produisant dans l’appareil réduit les risques que les odeurs se mélangent. Vous avez ainsi la possibilité de cuire différents types d’aliments sans problème.
Le four multifonction à air pulsé
Ce modèle combine les technologies employées dans les modèles précédents. De plus, il possède une résistance installée près du ventilateur sur la paroi arrière de l’appareil. Cet ensemble de systèmes assure la meilleure cuisson de toutes vos préparations.
Même si ce four encastrable est plus onéreux par rapport aux autres modèles, cet appareil est le plus efficace. De plus, il permet une cuisson rapide de tous les plats.
Le four multifonction à chaleur tournante
Pour une cuisson en profondeur de vos plats, optez pour un four à chaleur tournante. Ce modèle peut disposer de la technologie à air pulsé ou à air brassé. Il est équipé d’un ventilateur sur sa paroi arrière et de résistances en haut et en bas de l’appareil. Lors de son utilisation, ce four génère de la chaleur qui est brassée dans son espace intérieur.
Grâce à cet électroménager, profitez de préparations cuites à la perfection. Soyez également assuré que les odeurs de vos différents plats seront bien distinctes.
Le four à option vapeur
Ce type d’électroménager est très récent. Il utilise la vapeur d’eau pour réaliser les diverses cuissons. Il peut être équipé d’un générateur interne qui projette celle-ci depuis la base et le sommet du four. Un modèle à générateur externe, quant à lui, reçoit de la vapeur depuis l’extérieur de l’appareil.
Le four à option vapeur se présente sous diverses formes. Le modèle à basse pression peut atteindre une température de 40 à 100 degrés. Comme son appellation l’indique, il est utilisé pour les cuissons à basse pression. Le modèle à haute pression atteint entre 40 et 120 degrés. Il s’utilise comme une cocotte-minute pour la cuisson des aliments durs comme les carottes ou le riz.
Le four combiné vapeur est un appareil multifonction. Il peut réaliser la cuisson des plats avec ou sans vapeur. Il existe également des fours micro-ondes disposant de cette fonction. S’ils sont pratiques, ces modèles peuvent toutefois ne pas cuire parfaitement les aliments.
Les types d’ouverture d’un four encastrable
Le type d’ouverture est un critère important à prendre en compte pour le choix du four encastrable. Chaque modèle possède sa propre ouverture adaptée à l’espace dans lequel il est intégré.
La porte battante est très courante sur la plupart des électroménagers. Elle s’ouvre de haut en bas, ce qui réclame un espace adéquat.
La porte latérale est une autre option à envisager. Elle s’ouvre sur un côté (gauche ou droite). Un appareil pourvu de ce type d’ouverture doit être placé en hauteur pour plus de praticité.
Il existe également des modèles de fours encastrables dotés de porte à tiroir ou de porte à chariot sortant. Ces types d’appareils sont pourvus de grilles et de plats directement fixés sur l’ouverture. Ces éléments coulissent vers l’extérieur lorsque vous ouvrez l’électroménager. Ce modèle doit être installé sous un plan de travail ou en hauteur pour être pleinement fonctionnel.
Les fours encastrables durables actuels présentent un type d’ouverture spécifique. Il s’agit de la porte escamotable. C’est une ouverture abattante qui se glisse sous l’appareil. Cette porte spéciale vous permet également de vous approcher plus près du four sans rencontrer de problème d’espace.
La capacité adéquate à vos besoins
Pour bien choisir votre four encastrable, vous devez tenir compte de l’usage que vous envisagez pour l’appareil et de l’espace disponible chez vous. Actuellement, il existe des modèles adaptés à des plats pour 2 à 6 personnes. Un électroménager d’un volume de 50 à 80 litres est tout à fait adapté. D’ailleurs, ce type de four s’intègre naturellement dans les espaces dédiés d’une cuisine aménagée.
Vous disposez d’un large choix en matière de fours encastrables à capacité variée. Des appareils compacts de 38 à 45 litres conviennent aux espaces plus réduits. Ils sont installés dans des niches pouvant également accueillir des fours micro-ondes encastrables. Pour des familles préparant des plats en grandes quantités, des électroménagers d’une capacité plus importante sont disponibles. Toutefois, ils nécessitent une niche de 90 cm de large environ. Leur mise en place réclame ainsi des aménagements et des dépenses en sus.
Les principaux critères pour bien choisir votre four encastrable
Outre les points avancés précédemment, d’autres critères vous aident à sélectionner le meilleur four encastrable. Voici les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer.
Le confort d’utilisation
Un électroménager doit être facile à utiliser et répondre à tous vos besoins. Assurez-vous ainsi que votre four encastrable durable présente les caractéristiques suivantes.
Les différentes fonctionnalités
L’utilisation de votre four doit être simple. Choisissez un modèle dont l’écran et le panneau de commandes sont lisibles et présentent des modes de cuisson faciles à régler. Optez également pour un appareil ayant des modes et des durées de cuisson intuitifs. Pour obtenir ces informations, consultez les guides des meilleurs produits disponibles sur de nombreux sites web, dont Belong.
Une ouverture vitrée
Une porte vitrée est très pratique. Elle permet de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir le four à chaque fois. Pour une utilisation optimale de votre appareil, évitez les portes-miroir ou ceux avec des inscriptions. Celles-ci réduisent votre visibilité sur vos plats qui sont dans le four. N’oubliez pas également de nettoyer fréquemment la vitre à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil. Ainsi, vous pourrez contrôler plus facilement vos cuissons.
La sécurité
Un four encastrable durable doit aussi être sécurisé. Voici les critères facilitant votre choix.
La porte froide
L’ouverture d’un four encastrable profite de la technologie porte froide. Ainsi, lors de son utilisation, cette dernière ne dépasse pas les 70 °C pour réduire les risques de brûlures. Ce fait est possible grâce à une circulation de l’air dans le modèle.
La grille anti-basculement
Certains électroménagers sont équipés d’une grille anti-basculement, de rails télescopiques ou d’un chariot sortant. Ces options vous permettent d’accéder à vos préparations sans risquer de vous brûler.
Le verrouillage des commandes
Quelques modèles de fours encastrables disposent d’un verrouillage des commandes. Cette fonctionnalité est parfaite pour ne pas dérégler l’appareil lors d’une cuisson programmée. Elle empêche aussi les enfants de modifier des paramètres en manipulant les boutons à leur portée.
La consommation et l’étiquette énergétique
L’utilisation quotidienne d’un four pèse sur votre consommation électrique. Il est donc essentiel de vous renseigner sur la puissance nécessaire à votre modèle. Cette information est renseignée sur l’étiquette énergétique de l’électroménager.
La compréhension de cette étiquette est essentielle pour le choix de votre four encastrable. Désormais présente sur tous les électroménagers, elle indique à l’acheteur quels sont les appareils les moins énergivores. Cette étiquette électrique se compose d’une échelle de couleurs et d’une classification allant de A+++ à G. Elle est très utile, surtout pour les modèles nécessitant une grande puissance électrique et qui sont utilisés au quotidien.
En consultant l’étiquette énergétique, vous saurez quel électroménager vous fera faire des économies significatives. À titre d’exemple, un modèle classé A+ sera plus onéreux, mais consommera moins d’énergie qu’un appareil plus abordable d’une classe inférieure.
Actuellement, la majorité des fours encastrables entrent dans la catégorie A. Pour profiter d’un modèle plus durable et économique, vous pouvez vous tourner vers des modèles classés A+.
Les divers programmes et fonctions
Les fours encastrables durables actuels proposent une multitude de programmes pour faciliter vos cuissons. À vous de sélectionner celui qui convient à vos préparations.
La préconisation de la température
Cette option est présente sur de nombreux fours. Selon le type de cuisson sélectionné, l’appareil propose une température appropriée pour la réussite de la préparation. Il est évidemment possible de la modifier à tout moment.
Le préchauffage
Chaque four dispose de son temps de préchauffage. Cette fonction permet d’obtenir une température de cuisson optimale avant l’enfournage des plats. Les modèles actuels en sont pourvus, mais chacun dispose de leur spécificité. D’autres appareils affichent une option « Booster » permettant de réduire le temps de préchauffage, quelle que soit la préparation.
Les programmes automatiques
La technologie actuelle vous permet de profiter des meilleurs fours encastrables. Ces derniers sont pourvus d’un assistant de cuisson vous aidant à mieux réussir tous vos plats. Celui-ci se présente sous la forme de divers programmes.
Le programme à durée fixe
Ce type de programme est destiné à une recette précise. Il permet aussi la cuisson d’une quantité donnée d’ingrédients. Ainsi, le four propose un mode de cuisson, une température et une durée de cuisson précise. Cette option est idéale pour des cuissons à basse température. Vous pouvez modifier manuellement les paramètres du programme.
Le programme semi-automatique
Il s’agit d’une option intelligente disponible sur divers fours. Elle se base sur le type d’aliment à cuire, sa quantité pour déterminer la température et le temps de cuisson adéquat. Une différence de poids de quelques grammes peut altérer les paramètres nécessaires pour la préparation de vos plats.
Le programme automatique
Les fours encastrables durables haut de gamme disposent d’un programme automatique. Ce dernier est plus complet que l’option semi-automatique, car il ne nécessite pas que vous renseigniez le poids de l’aliment à cuire. Il vous suffit d’indiquer le type de plat que vous souhaitez faire ou le type d’aliment à préparer. Le programme automatique gèrera le mode et le temps de cuisson. Il contrôle aussi la température et la meilleure position pour la grille. Ce programme permet à l’appareil de s’occuper de la cuisson tout en veillant à raccourcir le temps de préparation du plat.