19/10/2023

Les Différents Types De Réfrigérateurs

Par Salvatore Pantisano

On l’ouvre pour se restaurer, pour accueillir, ou par gourmandise… le frigo est, à coup sûr, l’élément le plus utilisé de votre cuisine. C’est pourquoi choisir son réfrigérateur n’est pas seulement une question de performance et de style : c’est une affaire de confort de vie. 
Quel type de réfrigérateur choisir ? Pour un, pour deux ou pour une famille… Le choix de son design, bien qu’important, devra venir après la considération de son volume. Car celui-ci devra avant tout s’adapter à votre foyer.
Le réfrigérateur une porte
Il dispose d’un seul espace réfrigération, muni parfois d’un petit compartiment de congélation, appelé freezer. Avec un volume total maximum de 230 l, les simples portes s’adressent donc aux consommateurs de produits frais, ou possédant un congélateur indépendant.

Le réfrigérateur combiné 2 portes
Il combine 2 appareils électroménagers en 1. La partie réfrigération a une capacité variant de 150 à 250 l et la partie congélation tourne autour de 60 à 80 l. Le ratio entre les 2 compartiments est souvent de 70/30 en faveur de la réfrigération. Mais lorsque l’emplacement congélation se trouve en haut, celui-ci passe à 80/20 au bénéfice de l’espace réfrigérateur. Le combiné convient donc aux foyers de 2 à 4 personnes.

Le frigo américain
Ici, les compartiments Froid et Congélation se trouvent côte à côte. Son volume est en moyenne 30 % plus élevé qu’un réfrigérateur combiné. Il mesure presque 1 m de large, contre 70 cm pour un frigo standard. Un distributeur de glaçons et d’eau fraîche s’ajoute à ce type de modèle, adapté aux grandes familles.
Le réfrigérateur multiportes
Il possède 3 ou 4 portes, il peut être plus volumineux qu’un frigo américain et peut atteindre 1 m de large. Comme pour la plupart des combinés, la partie congélation se situe en bas avec 1 ou 2 tiroirs. Il offre 40 % de volume en plus (450 l en moyenne), il s’adapte donc aux familles de plus de 4 personnes.

Le frigo table top
Destiné aux petites cuisines, il n’a qu’une porte et mesure 85 cm de haut maximum pour pouvoir se glisser sous le plan de travail ou à côté de celui-ci. Il possède parfois un espace freezer et convient plutôt aux personnes vivant seules.
Quel type de froid choisir ?

Le froid statique
Technologie la plus courante, les réfrigérateurs à froid statique sont les plus silencieux. Moins chers généralement, ils sont aussi les plus économes en énergie. Dotés d’un évaporateur qui diffuse l’air froid, ces réfrigérateurs comportent différentes zones de température. Il est alors important d’organiser et de ranger vos aliments en conséquence suivant leur conservation et votre consommation. Par exemple, les aliments les plus sensibles sont à conserver dans la partie basse, l’espace le plus froid.
Avantages et inconvénients

  • Moins cher
    – Nécessite d’organiser l’emplacement des aliments.

L’air brassé
Les réfrigérateurs à air brassé répartissent le froid de manière homogène. Un ventilateur brasse l’air après chaque ouverture de porte.
Avantages et inconvénients

  • Les aliments se conservent mieux et plus longtemps.
    – Légèrement bruyant et mélange d’odeurs possible.
    Le froid ventilé
    Ce procédé innovant dote les réfrigérateurs d’une colonne de ventilation et permet un froid sain et homogène à tous les niveaux.
    Avantages et inconvénients
  • Les aliments se conservent mieux et il n’y a plus besoin de dégivrage.
    – Prix plus élevé et l’air sec peut assécher les aliments non emballés.
    Où placer son réfrigérateur ?
    Pour augmenter la durée de vie de votre frigo encastrable et optimiser son utilisation, mieux vaut respecter ces règles :
    Éloignez-le des sources de chaleur
    Placez-le près du plan de travail
    Laissez-lui un espace d’au moins 5 cm de chaque côté et à l’arrière pour réduire sa consommation d’énergie.