08/06/2023

Consommation Cachée Des Appareils électriques : Même éteints, Ils Continuent De Consommer !

Par Salvatore Pantisano

Pour faire des économies d’énergie, on met ses appareils multimédias ou électroménagers en veille. On les éteint même carrément. Mais s’arrêtent-ils de consommer de l’électricité pour autant ? Et bien non ! Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l’électricité. C’est ce que l’on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ». Que représente-t-elle ? Comment la réduire ? On vous explique tout pour faire encore plus d’économies d’énergie !
Consommation cachée : attention ! Eteint ne veut pas dire débranché !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos appareils domestiques continuent de consommer de l’électricité même quand on appuie sur la touche « arrêt ». Car arrêter un appareil ne veut pas dire débrancher ! Et comme on ne le débranche pas, le transformateur de l’appareil, placé en amont de l’interrupteur « marche/Arrêt » continue de fonctionner. C’est lui qui consomme de l’énergie en permanence, même quand l’appareil est éteint.
La solution la plus simple est donc de débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas. Petite astuce : en vous équipant d’une multiprise avec interrupteur, vous pourrez éteindre ou débrancher vos appareils électriques d’un seul geste. C’est pratique !
En veille, ils continuent aussi de consommer !
Encadrée depuis 2017 par une directive européenne, la puissance des veilles est aujourd’hui limitée entre 0,5 W et 3 W par an et par type d’appareil. Cela peut paraître peu mais multiplié par le nombre d’appareils qui composent chaque logement (à raison d’une petite centaine par foyer !), le tout sur 365 jours, cela peut vite chiffrer !
L’ADEME estime d’ailleurs que la consommation énergétique moyenne pour les appareils en veille d’un ménage représente 50 W, ce qui constitue une dépense de 80 €/an. Autant penser à éteindre la veille des appareils que l’on n’utilise pas quotidiennement en les débranchant, tout simplement.
A vous de faire votre propre inventaire ! En sachant toutefois que le « brancher/débrancher » pourrait, sur le long terme, endommager certains appareils audiovisuels.

Le wattmètre : pour mesurer la consommation cachée des appareils
C’est un outil très pratique qui permet de chiffrer concrètement la consommation cachée de chaque appareil en veille ou éteint. Son utilisation est simple : installé entre la prise de l’appareil et la prise électrique, le wattmètre mesure sa puissance. C’est l’outil de référence si vous souhaitez faire des économies d’énergie au quotidien.