07/08/2022

Comment Réparer Votre Lave-vaisselle Bosch ?

Par Salvatore Pantisano

Votre lave-vaisselle Bosch vient de vous lâcher ? Il ne se lance plus ou s’arrête en cours de programme, en faisant un bruit suspect ? Il ne chauffe plus ? Il clignote anormalement et/ou un code erreur s’affiche ? La vaisselle reste sale ou mouillée à la fin du cycle ? Vous avez peut-être repéré une fuite d’eau ou un problème lié à la pompe de cyclage ? Autant de signes qui montrent qu’il est temps de vous occuper un peu de votre lave-vaisselle ! 

Quelles sont les pannes les plus fréquentes pour les lave-vaisselles de marque Bosch ?
PIVR, c’est LE spécialiste de la réparation du gros électroménager à distance pour les particuliers. Grâce à notre expérience en réparation de lave-vaisselle, notamment ceux de la marque Bosch, nous avons pu lister les principaux types de panne qui affectent ces appareils, dont ceux de la gamme Silence Plus :
Problème de verrouillage de la porte 
Il serait dommage que de l’eau s’échappe de votre lave-vaisselle pendant le cycle ! Eh bien, un système de verrouillage est présent pour éviter tout cela. Lorsque la porte se ferme correctement, un petit crochet situé sur la porte pénètre l’orifice de la sécurité de porte et va ainsi appuyer sur un contacteur. Si aucun contact ne se fait, le lave-vaisselle ne se met pas en marche. Ainsi, on s’assure dans un premier temps que la porte se ferme bien et que le crochet soit en parfait état. Si on ne détecte aucune anomalie avec ces composants, on contrôle la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre.
Problème d’alimentation électrique
La première chose à vérifier en cas de panne sur votre lave-vaisselle est la prise électrique ! On doit s’assurer en branchant un autre appareil par exemple que celle-ci délivre bien du courant. Si la prise est en bon état, on peut essayer de débrancher l’appareil pendant environ 20 minutes puis de le redémarrer. Si votre lave-vaisselle fait disjoncter le courant électrique, l’une de ces composantes doit être endommagée et il faudra donc diagnostiquer l’origine de la panne.
Dysfonctionnement des pompes
Votre lave-vaisselle Bosch, comme l’ensemble des lave-vaisselles, possède deux pompes : la pompe de cyclage (pour le lavage) ainsi que la pompe de vidange (pour l’évacuation de l’eau). Il est courant que celles-ci soient bouchées dû à un manque d’entretien et empêchent donc votre machine de fonctionner. Il se peut aussi que l’une des pompes soit totalement défectueuse.
Défaillance de l’approvisionnement en eau
Il faut vérifier que votre lave-vaisselle reçoit bien le volume d’eau nécessaire. Vérifiez votre installation de plomberie : fermez le robinet d’eau, dévissez le tuyau du lave-vaisselle puis ouvrez à nouveau le robinet afin de vous assurer que le débit d’eau soit suffisamment fort. Bien sûr, n’oubliez pas d’avoir un récipient à disposition pour ne pas vous arroser ! Il faut ensuite contrôler que le tuyau d’arrivée d’eau ne soit pas bouché ou plié. À chaque extrémité de ce tuyau, se trouvent des petits filtres qui peuvent être encrassés et qu’il faudra nettoyer. D’autre part, l’électrovanne (ou “aquastop”) de votre lave-vaisselle commande l’arrivée d’eau dans la machine, il faut donc contrôler le bon état de cette pièce grâce à un multimètre.
Défaillance du pressostat et du répartiteur d’eau
Lorsque l’eau arrive dans la cuve de votre lave-vaisselle, celle-ci va s’engouffrer par une petite cavité nommée chambre de compression. Plus le niveau d’eau augmente, plus la pression de l’air est importante au sein de cette chambre. Le pressostat, qui se situe dans la chambre de compression, agit comme un interrupteur et va donner l’ordre de couper l’arrivée d’eau lorsque la pression de l’air atteint un certain seuil, c’est-à-dire quand la cuve du lave-vaisselle contient suffisamment d’eau. Si la chambre de compression est bouchée ou que le pressostat est défaillant, le lave-vaisselle risque de s’arrêter ou au contraire de déborder. Nettoyez donc la chambre de compression ou changez le pressostat s’il est défectueux. Toujours concernant la gestion de l’eau, on s’assure également que le répartiteur est en bon état. Il ne faut pas qu’il soit bouché ou percé, auquel cas il faudra le remplacer. 
Dysfonctionnement de la carte électronique
Si les composants cités au-dessus sont en bon état, c’est probablement le “cerveau” du lave-vaisselle qui est touché. Avec une carte électronique de puissance défectueuse, la machine est incapable de fonctionner correctement. Celle-ci devra donc être remplacée.
 
La majorité des pannes affectant les lave-vaisselles sont dues à un manque d’entretien, voici donc un article sur les conseils de l’un de nos coach-réparateur pour l’entretien de votre machine. 
Le diagnostic de votre panne peut également être effectué avec succès dès la première intervention en visio avec l’un de nos coachs réparateurs PIVR !

Tous les codes erreurs de votre lave-vaisselle Bosch et leur signification
Un code erreur (ou code panne), c’est un message chiffré difficile à comprendre au premier abord, propre à chaque marque d’électroménager, mais qui permet en réalité d’identifier facilement et rapidement le dysfonctionnement de votre appareil. Une alerte, en somme, qui vous indique qu’il est temps de procéder rapidement à la remise en état de votre lave-vaisselle sans impacter la pérennité de ce dernier.
Pour vous aider à y voir plus clair, PIVR vous a recensé les codes pannes les plus courants émis par un lave-vaisselle de marque Bosch :
Code erreur E09: Le problème vient probablement du système de chauffage de votre appareil. Il faudra donc vérifier que la résistance n’est pas endommagée en la testant avec un multimètre. 
Code E14: Le problème vient du système de remplissage ou du système d’arrivée d’eau. Assurez-vous donc, en premier lieu, que l’appareil est bien raccordé au robinet, que le tuyau est en bon état et qu’il n’est pas entortillé ou bouché. Si le problème persiste, il faudra très certainement remplacer le débitmètre, qui sert à mesurer l’arrivée d’eau dans votre lave-vaisselle.
Code E15: La panne provient très probablement d’une fuite. Pour savoir si le lave-vaisselle fuit, rien de plus simple ! Il faut pencher l’appareil à 45° pour voir si de l’eau s’écoule. En effet, si le bac de récupération d’eau situé en bas du lave-vaisselle atteint un certain niveau, la sécurité anti-débordement va ordonner l’arrêt de l’appareil. Il vous faudra donc trouver l’origine de la fuite.
Code E22: la panne provient d’un défaut lié au filtre d’évacuation. Retirez-le pour le vider et le nettoyer. Lorsque vous le réinsérez, vérifiez qu’il est correctement verrouillé. Si la panne persiste, effectuez les manipulations décrites en cas de code erreur E24 ou E25.
Code E24 ou E25: le problème est lié à un problème partiel ou total d’évacuation de l’eau de vidange. Vous devez en premier lieu nettoyer votre filtre de vidange. Dans un deuxième temps, vous devez vérifier que le tuyau de vidange n’est pas obstrué, plié ou entortillé. Enfin, si le problème persiste, vérifiez que la pompe du lave-vaisselle n’est pas obstruée. 
Notez que cette liste de code panne est énumérée sur la notice de votre lave-vaisselle Bosch. Toutefois, si le code qui s’affiche n’est pas répertorié ou si vous avez du mal à comprendre sa signification, un coach réparateur PIVR se tient à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans l’identification précise de votre problème et sa résolution, à distance par visioconférence.
Si vous rencontrez un problème sur un lave-vaisselle Bosch Silence Plus, Super Silence ou encore Active Water Eco, et où que vous soyez en France, prenez dès maintenant rendez-vous avec l’un de nos coachs réparateurs de lave-vaisselle et bénéficiez d’une réparation rapide et pas chère de votre lave-vaisselle Bosch !
 
Comment se passe la réparation de son lave-vaisselle Bosch avec PIVR ?
Besoin d’une solution de dépannage rapide, flexible et économique pour réparer en urgence votre lave-vaisselle et le remettre en état ?
Avec PIVR, vous êtes accompagné de A à Z dans la réparation de votre lave-vaisselle Bosch, par l’un de nos réparateurs experts à distance. Pour 39 euros seulement et sans limite de temps, nos coachs réparateurs PIVR vous guident pas à pas dans votre réparation, depuis votre téléphone et par visioconférence, jusqu’à venir à bout de votre panne ensemble. Où que vous habitiez en France, vous pouvez commencer par nous appeler gratuitement pour obtenir un diagnostic complet de votre panne. Une fois le problème identifié, il vous suffit de réserver une intervention afin de réparer votre lave-vaisselle Bosch par visioconférence, avec l’aide à distance de nos réparateurs professionnels.