11/10/2022

Comment Nettoyer Son Four ?

Par Salvatore Pantisano

Si tu ne possèdes pas un four autonettoyant (catalyse, pyrolyse), le nettoyer à la main est la seule option qu’il te reste pour le garder propre.

Si tu ne possèdes pas un four autonettoyant (catalyse, pyrolyse), le nettoyer à la main est la seule option qu’il te reste pour le garder propre. Rassure-toi ! Il existe des solutions simples pour le faire sans dépenser excessivement en produits chimiques ni frotter encore et encore pendant des heures. Profite simplement de nos astuces …
Récurer les grilles du four Nettoyer l’intérieur d’un four classique Désodoriser le four Deux astuces pour simplifier le nettoyage du four
Dès qu’on évoque le nettoyage d’un four, nous pensons automatiquement à la fameuse bombe décapante, qui bien qu’efficace, n’est pas très écologique. Pour vaincre les taches de graisse de façon 100% naturelle, rien de mieux que les astuces de nos grands-mères. Bien sûr, les chanceux qui ont chez eux un four autonettoyant n’auront rien d’autre à faire que de suivre les instructions du manuel d’utilisation. Pour les autres, voici nos conseils.
Laver les grilles du four
Commence par retirer les grilles et la lèchefrite du four, puis frotte-les dans ton évier avec une éponge de qualité et de l’eau chaude savonneuse (liquide vaisselle bio ou savon noir). Tu peux aussi te servir d’une brosse abrasive (paille de fer). Si des saletés persistent, tu n’auras qu’à tremper tes grilles dans un bain de vinaigre blanc pour en être débarrassé.
Nettoyer l’intérieur d’un four classique
Pour nettoyer l’intérieur de ton four, nous te recommandons de préparer une pâte en mélangeant 6 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau. Applique ensuite cette pâte sur toutes les parois intérieures de ton four et laisse-la agir toute la nuit. Si les taches persistent, vaporise du vinaigre blanc sur la pâte, frotte avec une éponge humide puis rince.
Au cas où l’intérieur de ton four serait très sale, utiliser un mélange de vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude est plus efficace. Pulvérises-en sur les parois puis fais chauffer le four à 120 °C pendant 10 minutes. Dès que la température aura baissé, tu peux nettoyer les parois avec une éponge humide.
Autre mélange super nettoyant
Il s’agit de remplacer dans le mélange précédent le vinaigre blanc par 1/3 de cristaux de soude. Cette préparation est efficace pour nettoyer les parois, mais également la porte du four. Tu dois cependant faire attention à ne pas abimer les joints du four. Le temps d’application est de 30 à 45 min. Si la vitre de ton four est tachée, sers-toi du vinaigre blanc pour essuyer les éclaboussures.
Si tu es de ceux qui manquent de temps, nous te conseillons d’utiliser un mélange de 50 cl d’eau avec 250 g de sel. Étale le mélange à l’intérieur de ton four. Laisse agir 15 à 20 min, puis enlève la pâte à l’aide d’une éponge humide.
Désodoriser le four
Il est très simple d’éliminer les mauvaises odeurs de ton four. Il suffit d’y déposer un récipient contenant le jus pur d’un citron pressé, puis de chauffer ton four à 250 °C pendant 30 min. Finies les odeurs désagréables ! Pense également à passer un coup d’éponge sur les parois, car c’est tout autant un bon moyen de décoller toutes les salissures.
Après chaque utilisation du four, tu peux te débarrasser des odeurs fortes en déposant des pelures d’agrumes dans le four encore tiède. Laisse agir un moment et une délicate odeur s’échappera pour neutraliser les odeurs du repas (viandes, poissons).
Conseil pour nettoyer facilement son four
Pour éviter de te retrouver à chaque nettoyage avec un four trop sale, pense à poser une feuille de papier de cuisson (plus écolo que l’aluminium) au niveau de la partie inférieure du four et/ou sur les grilles, la lèchefrite, afin de limiter les salissures. Aussi, ne perds pas du temps pour ce qui est d’enlever la tache. À force d’y trainer, l’éliminer deviendra un casse-tête. Maintenant, au travail !