Comment Entretenir Votre Robot Culinaire
Aujourd’hui je me suis levé avec une vision révélatrice : un paysage couvert de cristaux dû à un coucou anticipé de notre « ami » l’hiver. Mais soudainement une pensée m’a réchauffé le cœur : ‘’qui dit hiver dit Noël, Nouvel An et son lot de mets succulents’’. Cette pensée fut suffisante pour me donner la force de quitter mon lit et d’affronter le froid hivernal qui m’attendait.
En effet la saison des fêtes approche et, pour certains, son lot de journées passées dans les cuisines à concocter des petits plats pour les êtres qui leurs sont chers. Même si pour la plupart, le souvenir restera le résultat culinaire et la soirée ; pour les chefs, même si le résultat donne toujours le baume au cœur, on se souvient énormément du voyage. Pour vous aider dans ce sens, aujourd’hui nous nous concentrerons sur comment entretenir votre robot culinaire. Vous y trouverez des moyens simples pour astiquer votre robot ménager et le débarrasser des odeurs et des traces des légumes colorés laissées lors de l’usage.
Les erreurs regrettables à ne pas commettre :
Certains d’entre vous riront en se disant que c’est évident, d’autres nous remercieront de les avoir empêché de faire une erreur regrettable :
Toujours débrancher votre robot avant de le nettoyer
Ne jamais mettre la partie contenant le moteur dans de l’eau, pour la nettoyer. Plutôt pour le nettoyer, si nécessaire, opter pour un torchon humide imbibé d’une solution savonneuse et le sécher immédiatement avec un torchon sec
Faites attention aux objets tranchants au niveau de vos robots en les nettoyant (croyez moi je parle par expérience ) Et les maintenir hors de portée des enfants
Ne nettoyez pas le robot avec le coté abrasif de l’éponge ou des produits nettoyant en poudre, cela pourrait rayer l’inox de votre robot
Si vous voulez placez des pièces dans le lave-vaisselle assurez vous avant toute chose qu’elles puissent aller au lave-vaisselle
Comment nettoyer les accessoires du robot:
Certes la plupart des accessoires de robots culinaires peuvent être lavés dans un lave-vaisselle (vérifier au niveau du manuel d’instructions du fabricant avant toute chose). Cependant, nous vous déconseillerons d’y laver les lames pour maintenir leur tranchant, ni les laisser tremper dans l’eau pour éviter des accidents par inadvertance.
Également, pour réduire les risques de colorations laissées par certains ingrédients tels que les betteraves ou carottes sur les récipients, il est conseillé de nettoyer les récipients directement après usage. Néanmoins, cela ne garantit nullement qu’aucune coloration ne reste sur vos récipients même si cela réduit énormément les risques. Ci-dessous vous trouverez des astuces pour entretenir vos accessoires pour qu’ils maintiennent leur éclat des premiers jours :
Nettoyer vos récipients pour qu’ils maintiennent/retrouvent leur éclat :
1.Un moyen rapide et efficace de pré-laver un récipient (ex. un bol, un gobelet ou une carafe) est d’y placer un peu d’eau avec du bicarbonate de soude puis de le faire tourner environ 30 secondes. Une fois terminé, lavez le bol avec une éponge imprégnée de liquide vaisselle puis essuyez directement avec un torchon sec.
2.Pour retirer les taches colorées de vos récipients, passez un papier absorbant imbibé d’huile de cuisine (ex. huile de tournesol) puis laver le récipient normalement avec de l’eau savonneuse.
3.Si le récipient est encrassé, utilisez une éponge imprégnée d’eau chaude et de cristaux de soude (0.5L + 3 cuillerées de cristaux de soude) ou d’un chiffon imbibé d’eau et d’eau oxygénée (2 /3 d’eau + 1/3 d’eau oxygénée).
4.Pour vous débarrasser des odeurs sur les récipients en plastique, vous pouvez frotter les parois du récipient avec la moitié d’un citron ou utiliser un chiffon microfibre humecté de vinaigre ; en plus de tuer les odeurs ces techniques présentent l’avantage de dégraisser en même temps. Un autre moyen de tuer les odeurs des bols en plastique est de le placer dans un réfrigérateur pendant une heure.
5.Si vos récipients en plastiques sont légèrement brûlés, utilisez du papier ponce grain 600 pour effacer les marques, rincez puis séchez.
6.De même, pour faire disparaître les rayures sur un récipient en plastique, utilisez un linge propre imbibé d’un produit à polir les métaux. Utilisez-le pendant quelques minutes en faisant des cercles sur les parois tout en insistant sur les zones rayées.
7.Concernant les récipients en inox, pour leurs faire retrouver leur éclat :
1.Appliquez un peu d’alcool ménager, ou de vinaigre blanc à défaut, sur un chiffon humide. Employez-le sur les parois pour redonner à votre récipient son éclat.
2.Sur un torchon humide, humectez un mélange d’huile de cuisine et de citron ou vinaigre et polissez le récipient.
3.Également le liquide de rinçage pour lave-vaisselle s’avère très efficace pour nettoyer l’inox
Autres conseils utiles pour l’entretien de vos robots :
1.Pour aiguiser les lames de votre robot-mixeur sans avoir à le démonter, placez une coquille d’œuf dans le récipient du mixeur et faites tourner à pleine puissance pendant quelques secondes.
2.Également, après usage, le meilleur moyen pour nettoyer un hachoir sans trop d’effort est d’y insérer un peu de mie de pain. Les résidus de viande se colleront sur elle et vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre hachoir tranquillement.
Pas le plus glamour des sujets je le reconnais mais quand bien même bien utile surtout durant cette période des fêtes où les robots risquent d’être les meilleurs amis de certains. Avec cet article, j’espère que vous trouverez des astuces intéressantes pour nettoyer vos appareils pour qu’ils soient opérationnels et éclatants à chaque fois que vous en aurez besoin. Également, n’oubliez pas que vous pouvez trouver chez nous de larges gammes d’accessoires et pièces détachées pour vos appareils culinaires. En espérant que vous passerez de bonnes fêtes et que vous n’aurez pas les yeux beaucoup plus grand que le ventre ou cela annonce un mois de Janvier chargé pour perdre ces kilos en excès,